Menu Fermer

Transformer son soi avec son chez soi

Il est dit bien souvent qu’une chambre en bazar relève d’un « bazar mental ». Mais ce n’est qu’un cas isolé vis-à-vis d’une réalité plus profonde. Avez-vous conscience que vous ne choisissiez pas votre lieu de vie au hasard ? Nos lieux d’habitation seraient le reflet de notre être. En prenant conscience de notre lieu de vie nous aurions la capacité d’accélérer notre évolution personnelle.

rowan-heuvel-bjej8BY1JYQ-unsplash

Les symboliques de l’habitation

Avant même d’expliquer l’idée que notre « chez-soi » est le reflet de notre monde intérieur, il est important de savoir que, dans le domaine du rêve, la maison est la représentation symbolique de notre psyché. Chaque pièce est une facette de notre être. Tout a une symbolique. Par exemple les étages de la maison qui symbolisent l’être de la tête aux pieds et de son conscient à son inconscient. La cave appartient au domaine de l’inconscient, elle est placée en bas, elle est obscure… Le grenier, plus lumineux et au sommet de l’habitation, appartiendra au domaine du conscient. 

LE GRENIER
denny-muller-HCx0A924qf8-unsplash
LA CAVE

Je vous invite à lire l’histoire des trois petits cochons. En fonction de leur maturité les cochons construisent des maisons différentes (de paille, de bois et de pierre ). Elles symbolisent le lien entre la maturité de l’esprit, la solidité du lieu de vie et le temps d’implication sur une tâche.

D’un autre côté, la voiture représente le corps physique que le conducteur dirige dans ses actions. Sa conduite symbolise son évolution dans la vie et la façon dont il se conduit dans le monde physique. Il y a aussi le jardin qui représente la richesse intérieur, la piscine qui représente la spiritualité…

En comprenant que dans l’inconscient individuel et collectif, le lieu de vie est la représentation symbolique de l’être, il est plus facile d’intégrer que nous interagissons inconsciemment avec nos lieux de vie pour qu’ils soient à notre image.

vincent-ghilione-bAEG-LbgQ7o-unsplash
Voiture - Action et conduite du corps
Maison - L'être, son corps et sa psyché
Jardin - Richesse intérieur et créativité

Prendre conscience de son lieu de vie

Notre maison, notre voiture, notre jardin sont donc à l’image de ce que nous sommes. Pour monter en conscience avec ce processus, il faut analyser leurs aspects physiques/rationnels pour ensuite en faire une analyse métaphorique et intuitive. Pour vous aider dans la recherche de l’aspect physique, je vais vous proposer des axes de sous forme de question. Ensuite, il vous suffira de les analyser en les confrontant à vos ressentis personnelles et en recherchant leurs messages symboliques, je vous conseille d’aller voir sur le dictionnaire des rêves du site « psychologie » ou de commander le livre « Le Nouveau dictionnaire des rêves » de Tristant-Frédéric Moir.

Les questions

Voici une liste non exhaustive de questions à se poser pour analyser l’aspect physique:

Où est-elle ? À côté de l’autoroute, dans un village, un centre-ville, une vallée

Quel est son niveau de luminosité ? Sombre, lumineuse, clair/obscure…

Quelle est la taille, forme, solidité de la maison ? Tordue, haute, affaissé, petite, large, nombre d’étages, isolé, cher, abordables

Comment est-elle orientée ? Plein nord, plein sud…

Comment y circule-on ? Se cogne, se perd, espacé, étroit, nombreuses marches…

Comment les chambres sont-elles placées ? Loin des enfants, proches des toilettes…

Y a-t-il du bruit ? Grincement, bruit extérieur, voisin, silence…

Quelles sont les couleurs et textures dominantes de l’espace de vie ? Rouge, grise, vert, violette, métal, bois, blanc…

Quelles expressions donnent les visiteurs au lieu de vie ? On se croirait dans un hôpital, le QG, sans âme, c’est étouffant, sa respire…

Y a-t-il des problèmes internes ?Tuyauterie, réseau, électricité, courant d’air…

Quelle qualité intérieure ?Propre, sale, chaos, ordre, vieux, neuf, lourd, léger…

Un exemple fictif

Description du lieu de vie physique et rationnelle

Il y a plein de bruits parasites dans mon habitation. Je ne capte jamais la wi-fi. Les couleurs et textures dominantes sont le gris, le beige et le bois. Ma maison n’a pas d’étage et ma chambre est loin de mes enfants. Le voisin à rayer la carrosserie de ma voiture et je suis tombé en panne.

christopher-jolly-GqbU78bdJFM-unsplash (1)

Lecture symbolique et intuitive

Il y a plein de pensées dans ma tête. J’ai des problèmes de communication avec les autres. Je suis un peu déprimé mais très humain et naturel. Je ne suis pas créatif, plus rationnel. J’ai oublié mon enfant intérieur. Je suis blessé physiquement et ma libido à diminué.

nijwam-swargiary-34Tzc5f1qbA-unsplash

Une interprétation personnelle

Cette méthode offre une lecture personnelle du lieu de vie contrairement à des méthodes généralisées comme le Fengshui. Elle offre la capacité de créer des changements dans son monde intérieur en comprenant son monde extérieur. Mais il faut arriver à avoir un recul suffisant dans son auto-analyse.

Les enseignements de François breton m’ont permis de constituer une grande partie de cet article. Si le sujet vous plaît, Il est spécialisé dans ce domaine, je vous invite à aller voir sa chaîne YouTube

APPROFONDIR

– E-book gratuit: 7 erreurs qui t’empêchent de construire ton futur. 

– E-book : Comment appliquer la loi d’attraction au quotidien

 – Journal intime guidé: Un carnet pour l’âme

Tu peux rejoindre la communauté sur la page Facebook,  j’y affiche toutes les actualités du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *