Menu Fermer

Le savoir et l’expérience, l'origine du changement

Il est nécessaire de distinguer l’expérience de la connaissance pour comprendre le processus de changement dans la vie.

La connaissance

La connaissance est une accumulation de savoir. Elle permet d’élargir sa conscience du monde. Sans connaissance vient l’ignorance, cette dernière empêche de connaître les possibilités que le monde peut nous offrir. Par exemple, si une famille vie de père en fils recluse dans une ferme  et sans réellement s’informer sur le monde qui les entoure. Leurs choix de vie seront limités à la vie qu’ils connaissent. S’ouvrir à de nouvelles choses permet également de gagner en vitalité car le cerveau à besoin de créer de nouvelles connexions pour être stimulé. Il y accumulation de savoir par le cerveau, La connaissance est donc liée au mental.

ben-white-1MHU3zpTvro-unsplash

L'expérience

À contrario, l’expérience est l’apprentissage par le vécu, elle ne nécessite pas de théories préliminaires, et il y a une grande différence entre savoir quelque chose et la vivre. L’expérience modifie votre réalité et crée un changement intérieur, chose qu’une simple théorie ne fait pas. L’expérience apporte une forme de savoir direct et intuitif, l’expérience est liée à la conscience.

Les intégrer au développement personnel

Dans un parcours de développement personnel ou dans l’utilisation de la loi d’attraction, Il y a plusieurs dangers de se limiter au savoir.

Dans un premier cas, la connaissance ne se confirme pas par elle-même. De ce fait, un savoir qui nous est transmis peut en réalité être un mensonge ou une erreur. Par exemple, beaucoup de scientifiques ont démontré des théories qui plus tard se sont révélées fausses. Il y a aussi des personnes qui vendent des méthodes de développement personnel miracle en promettant des transformations rapides ou farfelues. Prenez garde !

Dans un second cas, l’accumulation de savoir sans expérience peut créer des décalages entre les aspirations d’une personne et ce qu’elle vit vraiment. Par exemple, une personne lie des centaines de livres pour apprendre à être heureux(se) mais, au final, ne passe pas à l’action pour changer. Cela risque de créer de grosses frustrations entre les désirs de la personne, ce qu’elle sait possible de vivre et ce qu’elle vit. Sortez de votre zone de confort !

Mais n’oublions pas que l’ensemble de la vie est expérientiel. L’apprentissage est donc lui même une expérience. Seulement, il ne faut pas se cantonner à cela. Avons-nous besoin d’apprendre 10 000 fois la même chose avant d’aller la réaliser ? Non. Il convient de se demander:

« Est-ce que l’apprentissage est l’expérience que je veux vivre maintenant ? »

« Suis-je prêt à vivre mes expériences ?»

« Maintenant, Est-il préférable pour moi d’apprendre ou de passer à l’action ? ».

Si nous avons accès à une connaissance, c’est que quelque part, elle est entrée dans notre sphère de conscience. Cette connaissance demande à être exploité pleinement.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein. »

APPROFONDIR

– E-book gratuit: 7 erreurs qui t’empêchent de construire ton futur. 

– E-book : Comment appliquer la loi d’attraction au quotidien

 – Journal intime guidé: Un carnet pour l’âme

Tu peux rejoindre la communauté sur la page Facebook,  j’y affiche toutes les actualités du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *