Menu Fermer

La méthode Kaizen

La méthode Kaizen est un processus d’évolution continue qui repose sur de petites améliorations répétées au quotidien. C’est une philosophie d’entreprise qui peut également s’appliquer à un développement personnel. Je présenterais donc plus la méthode sous un aspect large et utilisable individuellement, en famille ou en entreprise.

Le système Kaizen vient du Japon et a été créé pour Toyota  dans les années 50 pour permettre la reconstruction de l’industrie nippone au lendemain de la guerre.

Le mot Kaizen est la contraction de deux termes japonais :

Kai – changement

Zen – Meilleur

Kaizen

Les grands principes de cet état d’esprit

Dans ses livres, Masaaki Imai expose quelques principes essentiels à adopter pour mettre en place un système Kaizen.

  • Se remettre en permanence en question : même si quelque chose fonctionne, il faut toujours chercher à l’améliorer.
  • Ne pas viser la perfection mais l’amélioration continue. La perfection sera atteinte par la répétition de petites améliorations apportées au quotidien.
  • Identifier la cause originelle des problèmes pour les résoudre durablement. Car régler les symptômes d’un problème sans en rechercher l’origine vous expose à être de nouveau confronté au problème.
  • Régler les problèmes sans attendre : il est très important de régler les problèmes dès qu’ils se posent et avant qu’ils n’empirent et que cela devienne plus compliqué et plus coûteux en temps et en énergie de les résoudre.
  • Hiérarchiser les changements à mettre en place : il est préférable de privilégier les progrès faciles, rapides et peu coûteux à mettre en place.
  • Il faut impliquer tous les membres dans la recherche de solutions (famille, équipe, relation…) : chaque personne, quelque soit son niveau hiérarchique, doit pouvoir s’exprimer, proposer des idées, participer et adhérer aux changements proposés.

Je vous invite à mettre en place ces principes dans votre quotidien qui offrent  donc la meilleur façon de changer sa vie.

Le système kaizen regorge de nombreux outils pour appliquer ces principes. Beaucoup d’entre eux sont spécialisées pour le monde de l’entreprise, je vais m’attarder sur un outil qui me semble essentiel à une évolution personnel ou collective et qui englobe beaucoup d’éléments nécessaires à la création d’une vie épanouissante, la roue de Deming.

La roue de Deming

La roue de Deming consiste à reproduire continuellement 4 actions :

  • Plan : Planifier.
  • Do : Réaliser.
  • Check : Vérifier, Contrôler.
  • Act : Agir, Améliorer.
Kaizen

1-Plan

Définissez vos objectifs future. Listez les actions que vous allez devoir faire pour y parvenir. Faite un planning des actions à mener et prenez en compte leurs coût ( financier, physique, temporel et matériel ). Nous avons vu ci-dessus qu’il fallait privilégier les progrès faciles, rapides et peu coûteux à mettre en place.

2-Réaliser

Tester quelques actions  pour vérifier leurs efficacités.

3-Vérifier

Analysez vos résultats. Quelles actions apportent le plus de résultats ?

4-Améliorer

Retirez ce qui ne fonctionne pas. Analysez ce qui peut encore être amélioré. Concentrez votre attention sur ce qui fonctionne. Puis repartez sur la première étape pour évoluer encore et encore.

Conclure

Favorisez les petits changements en commençant par le plus accessible, rapide et moins coûteux. Privilégiez les améliorations progressives au changements brusques et coûteux. L’échec fait partie intégrante du processus d’évolution, il permet de s’améliorer et de trouver des nouvelles solutions à condition de se remettre en question.

APPROFONDIR

– E-book gratuit: 7 erreurs qui t’empêchent de construire ton futur. 

– E-book : Comment appliquer la loi d’attraction au quotidien

 – Journal intime guidé: Un carnet pour l’âme

Tu peux rejoindre la communauté sur la page Facebook,  j’y affiche toutes les actualités du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *