Menu Fermer

L'Ikigai

Pour aller en direction de vos rêves et vivre dans une énergie positive, parton à la recherche de votre Ikigaî.

L'origine

L’Ikigai nous vient du Japon. Ce mot est l’équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d’être ». Dans la culture d’Okinawa, l’Ikigai est perçu comme une raison de se lever le matin. D’après Dan Buettner, l’Ikigai serait une des raisons de la longévité de cette région.

Dans le reste du Japon, on l’emploie dans la vie de tous les jours sans forcément le prendre vraiment au sérieux.

Ikigaî

Le concept

L’Ikigaï, c’est notre raison d’être, ce qui nous fait nous lever le matin. Quand quelqu’un découvre son Ikigaï et le vit pleinement, il ressent « un état de flow ». Un état dans lequel on se sent vivre pleinement, notre vie à du sens et où l’on déborde d’énergies. Nos actions quotidiennes se déroulent avec légèreté. Vivre dans l’Ikigaï nous apporte le sentiment d’être à notre juste place dans la vie. La recherche de son Ikigaï s’articule autour de 4 axes essentiels :

  • ce que vous aimez
  • ce en quoi vous êtes doué
  • ce sur quoi vous êtes payé
  • ce dont le monde à besoin

L’Ikigaî est le point d’équilibre où se rencontrent ces 4 axes.

ikigai

Les axes

1- Ce en quoi vous êtes doué

Il y a une part de talent naturel ; mais si vous apprenez régulièrement avec énergie vous pouvez devenir le meilleur dans votre domaine. Tout dépend de l’investissement que vous y mettez (en temps, argent, pensée, énergie). Ensuite faites-en votre travail et apportez vos dons au monde.

2 -Ce sur quoi vous êtes payé

Évidemment, vous avez besoin de vous nourrir et de vous loger. Mais essayer chaque jour de gagner un peu plus votre vie avec ce que vous aimez faire. (même si ce n’est pas toujours facile).

3 -Ce que vous aimez

Travaillez sur ce que vous aimez au maximum, ne perdez pas votre temps à faire des choses qui ne sont pas faites pour vous. Si vous ne pouvez pas maintenant rapprochez-vous en peu à peu.

4 - Ce dont le monde à besoin

Aider et contribuer remplira d’autres personnes de joie et vous aussi de la même manière. Mais aider les autres dans la souffrance n’est pas la chose la plus belle à vivre. Il est préférable d’aimer faire cette activité, d’avoir de quoi vivre confortablement et de savoir la mener à bien pour en profiter un maximum!

En résumé

Être payé en exerçant aisément un métier que l’on aime et en apportant ses talents au monde. Le but n’est pas forcément d’y arriver directement, car c’est rare que les quatre soient accéccibles directement dans votre vie. Le but est d’essayer de s’y rapprocher chaque jour.

Okinawa et ses 10 sagesses de longévité

Pour les natifs de l’île d’Okinawa où l’on trouve de nombreux centenaires, l’Ikigai fait partie de 10 sagesses de longévité :

1- restez toujours actif, ne prenez jamais votre retraite.

2- prenez les choses calmement.

3- ne mangez pas à satiété.

4- entourez-vous de bons amis.

5- soyez en forme.

6- Souriez.

7- reconnectez-vous avec la nature.

8- Remerciez.

9- vivez l’instant.

10- Suivez votre Ikigai.

bantersnaps-Bxzrd0p6yOM-unsplash

APPROFONDIR

– E-book gratuit: 7 erreurs qui t’empêchent de construire ton futur. 

– E-book : Comment appliquer la loi d’attraction au quotidien

 – Journal intime guidé: Un carnet pour l’âme

Tu peux rejoindre la communauté sur la page Facebook,  j’y affiche toutes les actualités du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *