Menu Fermer

Faut-il visualiser son futur pour changer?

Différentes méthodes pour changer

Il y a plusieurs méthodes et courants de psychologie :

  1. les méthodes psychanalytiques qui ont tendance à chercher les causes inconscientes de nos dysfonctionnements et qui sont bien souvent liée à l’enfance.
  2. Il y a les méthodes qui mettent en avant le fait d’imaginer son futur pour reprogrammer et supprimer la grande partit de ses comportements négatifs.
  3. Il y a les méthodes liées au moment présent qui souhaitent la réduction du système de pensée par  la pleine conscience .

La loi d’attraction dans tout ça

La tendance apparue avec le livre « le secret » place la méthode de la loi d’attraction dans la catégorie « imaginer son futur ». On pourrait croire que visualiser son futur l’attire à soi mais c’est une compréhension incomplète du processus. Car la loi d’attraction nécessite de se sentir fortement dans la gratitude et le lâcher prise. Mais ce plein état de gratitude, comme le souligne l’enseignant spirituel Eckhart Tolle, ne peut réellement s’atteindre qu’avec une absence de pensée. La loi d’attraction nécessiterait donc de penser fortement mais d’être également dans le moment présent.

Désert qui représente l'absence de pensée

Un paradoxe

Nous avons donc affaire à un paradoxe. On peut très vite se poser la question suivante :

« À quoi bon visualiser ses rêves s’ils s’accomplissent seulement avec une absence de penser ? »

On peut faire le choix de se concentrer uniquement sur la visualisation et selon moi cela peut créer des frustrations. Ou alors qu’il faut être entièrement dans le moment présent mais à part quelque maîtres spirituels tout le monde n’y à pas accès. À mon avis , je conseillerais de ne pas être extrême et d’apprendre à jongler entre les deux. Emettre des intentions de vie et se détacher de celle-ci par le moment présent.

Jongler entre la pensée et la présence

Il vous faudra apprendre à penser très fort, à avoir une vision claire de vos objectifs. Mais à côté de ça, il faudra apprendre à vous en détacher et à explorer le monde du lâcher prise. Au cours de la journée, vous pouvez changer d’état de conscience et ne pas rester toujours dans les mêmes schémas de pensée. De plus, en étant plus dans le moment présent vous serez plus conscient.  vos comportements négatifs liés au passé seront plus facilement dévoilés. Ce qui est un plus pour créer un changement en soi efficace.

Equilibre - loi d’attraction

La loi d’attraction, une méthode complète.

La loi d’attraction, souvent mal informée par des personnes qui ne mettent en avant que la visualisation d’objectif, est en faite une méthode qui regroupe les trois grands axes de la psychologie. La meilleure façon de l’employer est d’essayer de vivre dans un équilibre entre ces trois processus.

« La pensée, c’est comme le sel, en petite portion il donne de la saveur aux plats. En trop grande quantité, il le rend immangeables. »

APPROFONDIR

– E-book gratuit: 7 erreurs qui t’empêchent de construire ton futur. 

– E-book : Comment appliquer la loi d’attraction au quotidien

 – Journal intime guidé: Un carnet pour l’âme

Tu peux rejoindre la communauté sur la page Facebook,  j’y affiche toutes les actualités du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *